En situation de crise, il appartient à chaque entreprise de s’interroger sur sa stratégie pour y faire face. Son dirigeant, au cœur de ce changement, doit-il rester sur le même modèle de leadership ou faut-il le modifier pour le renforcer ?
La crise liée à la pandémie de Covid-19 contraint l’entreprise à de profondes modifications structurelles, économiques et sociales qui nécessitent un pilotage sur mesure. C’est durant cette période particulièrement complexe que vont se démarquer parmi les managers les vrais « leaders ».
En effet, notre système d’organisation d’entreprise vieillissant face à la concurrence mondiale, aux mutations générationnelles et culturelles, aurait dû se réadapter depuis plusieurs années. Mais, il n’est pas coutume dans le système français de changer ce qui fonctionne ou du moins en apparence. Cette nouvelle phase « starter » nécessite aujourd’hui la mobilisation d’une large diversité de connaissances et de compétences clés et c’est ainsi que le niveau d’exigence de son dirigeant deviendra l’ADN de cette « nouvelle version de l’entreprise ».
Les enjeux sont importants et sont très souvent dépendants d’une sphère internationale. La clé pour maintenir nos entreprises et nos marchés est plus que jamais liée au « leadership de son dirigeant ». Pour une gestion de crise efficace, il se doit d’anticiper et d’adapter son management en intégrant pleinement le facteur humain, un facteur extrêmement impactant et qui déterminera en partie l’échec ou la réussite du manager/leader.
En effet, être ou devenir un leader dans l’âme ne repose pas uniquement sur des connaissances métiers, ni même sur une certaine forme de légitimité liée à son expérience. Être un leader c’est combiner un savoir-faire à son savoir-être et que celui-ci soit parfaitement maitrisé. Et puis, il prendra tout son sens en ayant intégré certaines techniques clés en matière de science du management et plus particulièrement celles de nos apports en neuroscience, qui permet de repositionner notre angle de vue, notre « cadre de référence », et de fait, de ne plus se bercer uniquement dans l’illusion du savoir. Ensuite, il s’aura s’entourer et déplacer son centre de gravité naturellement en combinant une stratégie de performance économique à celle d’une performance sociale dans son ensemble, avec une vision globale et une reprise en main top down, associée à une présence terrain et à une relation de confiance. Bien loin de l’image d’une couche hiérarchique supplémentaire qui ne deviendrait qu’un poids, il devient une présence rassurante et motivante dans une organisation souffrante.
Une crise nécessite plus que jamais la mobilisation et l’expertise métier de son management de proximité. Dans ce cadre, il est nécessaire de mettre en place une communication stratégique qui soit précisément un alignement complet entre les objectifs, les valeurs et l’action à mener de façon à agir de manière cohérente et « non équivoque ». La méthode : être clair sur sa stratégie, et faire en sorte qu’elle soit comprise par tous en mettant en place des outils de communication, et un planning avec des objectifs serrés, pertinents et surtout réalisables !
C’est à ce moment précis que le manager de proximité prend toute son importance. Il doit être doté d’une capacité d’écoute, de compréhension et de conviction, puis de retranscription et d’action, il doit être porteur « de sens ». La performance d’une entreprise est faite par ses collaborateurs qui la constituent et non pas uniquement par son top management ! La réussite d’un projet est collective, et si le projet économique est mené au détriment du projet social, alors celui-ci est voué à ne pas durer dans le temps. Le contraire est également vrai, c’est pourquoi l’enjeu est de mener les deux objectifs de front, un leader est avant tout un chef d’orchestre, un vrai métier d’envergure qui a besoin d’évoluer sans tarder.
La mondialisation fait tomber petit à petit toutes les idées reçues sur le pouvoir de développement de son chiffre d’affaire en fonction de la taille de son entreprise. Cette crise doit être une opportunité pour amener les plus petites structures à revoir leurs ambitions à l’échelle supérieure grâce à la communication et au commerce du Web qui ouvrent aujourd’hui les perspectives d’une croissance sans limite, une nouvelle façon de parier sur l’avenir.
Un consensus général pour dire que le développement de nos entreprises c’est aujourd’hui ou jamais !
Cher tous,
En cette période de célébration, toute l'équipe d'OrienTalent vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année. Que 2024 soit synonyme de succès, d'accomplissements et de nouvelles opportunités !
Que cette nouvelle année vous permette de concrétiser vos ambitions, d'acquérir de nouvelles compétences et de repousser vos limites. Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs professionnels avec confiance.
En 2024, notre engagement envers l'excellence pédagogique et l'innovation reste plus fort que jamais. Nous sommes impatients de vous proposer de nouveaux programmes de formations, des ateliers captivants et des accompagnements encore plus enrichissants.
Et, enfin, pour que cette nouvelle année soit synonyme de réussite, continuons à nourrir et à développer nos projets.
Meilleurs vœux !
Cher(e) client(e),
Alors que l'année touche à sa fin, toute l'équipe d'OrienTalent se réunit pour vous souhaiter d'incroyables fêtes de fin d'année, remplis de moments inoubliables et de repos bien mérité !
C'est le moment idéal pour exprimer notre sincère gratitude pour la confiance que vous nous avez accordée tout au long de cette année enrichissante.
Pendant ces fêtes, que la chaleur des retrouvailles, la joie des festivités et la magie de la saison vous entourent, vous et vos proches. Que ces moments précieux soient le prélude à une nouvelle année prometteuse, remplie de succès et d'accomplissements.
Nous espérons que vous pourrez profiter de cette pause bien méritée pour vous ressourcer. Que ce temps vous offre l'occasion de planifier de nouveaux défis et d'aborder 2024 avec énergie et enthousiasme.
Que la fin de l'année soit lumineuse, joyeuse et pleine de surprises agréables. Passez d'excellentes fêtes !
Commencez dès aujourd'hui à préparer votre projet d'orientation sur le site de ParcourSup.fr, où vous trouverez le moteur de recherche des formations.
23 000 formations vous serons proposées, avec une fiche de présentation, les dates des Journée Portes Ouvertes, les conditions d'admission, les poursuites d'études, les frais de formation, etc.
Prenez le temps de vous familiariser avec les différentes filières, les établissements et les critères de sélections.
A partir du 17 janvier 2024, inscrivez-vous pour formuler jusqu'à 10 vœux et finaliser votre dossier. Assurez-vous de préparer tous les documents nécessaires, y compris votre lettre de motivation et votre CV.
À partir de cette date, les établissements commenceront à vous faire des propositions. Prenez le temps d'examiner attentivement chaque réponse et de répondre dans les délais impartis.
Assurez-vous de répondre à toutes les propositions d'admission, afin de ne pas dépasser la date limite pour être accepté sur une liste d'attente.
La phase principale de ParcourSup prend fin. Si vous n'avez pas encore trouvé votre place, ne vous inquiétez pas, car il y aura une phase complémentaire après cette date.
VK Consulting RH - Tous droits réservés.